Parkresort Rheinfelden

SalinaPark-Hotel am Rheinsole uno

Nouvelles

Médecine/thérapie manuelle

La médecine/thérapie manuelle – appelée également chirothérapie – est pratiquée par des médecins et des physiothérapeutes ayant suivi une formation complémentaire pour traiter les troubles de l'appareil locomoteur.

La médecine/thérapie manuelle nécessite un examen médical manuel approfondi qui permettra d'établir un diagnostic. Le traitement thérapeutique manuel est indiqué quand le diagnostic principal révèle un désordre fonctionnel ; si ce désordre est un diagnostic associé, le diagnostic principal devra en tout état de cause être traité de manière adéquate par la médecine d'école. Par conséquent, la médecine/thérapie manuelle constitue un complément judicieux à la médecine d'école classique dans le cadre d'un traitement orthopédique ou rhumatologique conservateur.

Application et effet de la médecine/thérapie manuelle

La médecine/thérapie manuelle est indiquée dans le cas de douleurs, notamment au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi des membres et des muscles, quand il y a des perturbations fonctionnelles. Les blocages et les contractions musculaires sont d'abord libérés et les douleurs ainsi soulagées. Le traitement comprend des techniques pour soulager muscles et tendons, des mobilisations et manipulations au niveau des articulations pour améliorer la marge de mouvement et des thérapies neuromusculaires qui, par le traitement des muscles et articulations, améliorent la musculature et la mobilité des articulations. Les techniques ostéopathiques complètent aussi la chiropratique, apportant outre le « craquement » classique, des mobilisations douces dont sauront bénéficier les processus neurophysiologiques qui se déroulent dans le corps.

Un traitement thérapeutique manuel doit toujours être accompagné par des mesures actives du patient, comme par exemple la physiothérapie et des exercices physiques.

Ce site utilise des cookies pour activer certaines fonctions et améliorer votre expérience utilisateur. Pour de plus amples informations, visitez notre politique de confidentialité.