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Psychologie

Pour les troubles psychiques tels que le burnout, les troubles du sommeil, les dépressions et les angoisses liés à des douleurs chroniques, Salina propose une aide et un suivi psychologiques. Des techniques de détente telles que la relaxation musculaire progressive (PMR) selon Jacobson ainsi que le Biofeedback, une méthode psycho-physiologique, sont utilisés.

PMR

La relaxation musculaire progressive est une technique de détente qui agit directement sur les muscles. Les différentes parties musculaires doivent d'abord être tendus puis se détendre, ce qui amène progressivement à une sensation de détente générale. Le but est d'améliorer la perception des tensions musculaires présentes dans le corps et de relâcher les muscles de façon ciblée. Du même coup, l'ensemble du système nerveux végétatif suffit une influence positive, le stress quotidien tombe de sorte que le corps et l'esprit peuvent se reposer. Cette méthode est facile à apprendre et ne demande que 4 à 6 séances, et une pratique régulière de la part de la personne. Son efficacité a été prouvée par de nombreuses études.

La PMR peut par exemple être appliquée pour:

  • Mal de dos
  • Maux de tête dus à la tension
  • Migraine
  • Douleurs à la mâchoire et au visage
  • Grincement de dents (bruxisme)
  • Tension élevée
  • Nervosité et agitation interne
  • Troubles du sommeil

Biofeedback

Cette méthode permet de prendre conscience de certaines procédures du corps qui ne sont normalement pas perceptibles ou de façon imprécise à l'aide d'un appareil technique (dérivation à l'aide d'électrodes), par exemple la tension des muscles, les battements de cœur, la circulation sanguine ou les mouvements de respiration. Nous enregistrons ainsi des informations sur les processus biologiques, ce qu'on appelle un ‚Biofeedback’.

Dans un deuxième temps, le Biofeedback agit comme une méthode d'entraînement pour acquérir un contrôle conscient des différentes fonctions du corps. Il permet d'avoir une influence active et ciblée de son propre corps dans le sens que l'on souhaite. Cette méthode nécessite 8 à 12 séances selon l'objet d'entraînement visé, ainsi qu'une pratique régulière de la part de la personne. De nombreuses études attestent de l'efficacité de cette méthode.

Biofeedback peut également être combiné avec des méthodes de relaxation pour cibler et renforcer l'effet de relaxation (PMR, entraînement autogène, yoga, etc.).

Le Biofeedback peut par exemple être appliqué pour:

  • Obésité
  • Anxiétés et attaques de panique
  • Asthme
  • Grincement de dents (bruxisme)
  • Douleurs chroniques des épaules et du dos
  • Hypertonie essentielle
  • Hyperventilation
  • Migraine
  • Syndrome de Raynaud
  • Maux de tête dus à la tension
  • Analyse du stress
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