Parkresort Rheinfelden

SalinaPark-Hotel am Rheinsole uno

Nouvelles

Ostéoporose

Par ostéoporose, on entend une perte de la densité de la masse osseuse, une lésion de la structure osseuse qui entraîne en fin de compte un risque accru de fracture. Les femmes souffrent plus souvent de l'ostéoporose que les hommes, car la production d'œstrogènes, facteur de protection des os, décline avec la ménopause; il en résulte une perte osseuse. Cependant, les hommes aussi peuvent être atteints d'ostéoporose. Différents facteurs de risques, comme la présence de certaines maladies
(de la thyroïde, par exemple, ou le diabète mellitus, ou la polyarthrite rhumatoïde) peuvent favoriser l'apparition de l'ostéoporose.

Prévention et traitement

Jusqu'à aujourd'hui, l'ostéoporose n'est pas totalement guérissable, mais son évolution peut être retardée par un traitement adéquat. La thérapie sera de préférence choisie en fonction des conditions individuelles, c'est-à-dire en tenant compte des troubles, de la résistance corporelle, du stade atteint et des maladies annexes. Outre l'administration de médicaments et l'optimisation du régime nutritionnel, la physiothérapie joue un rôle important dans le traitement. La thérapie par le mouvement peut améliorer la densité osseuse des patients souffrant d'ostéoporose, diminuer les douleurs et réduire la fréquence de chute.

Notre réponse aux patients atteints d'ostéoporose

Examen médical et consultation individuelle:

  • Questionnaire (pour éliminer les facteurs de risques éventuels)
  • Test d'ostéodensitométrie (DXA)
  • Conseils médicamenteux
  • Conseils nutritionnels
  • Mesures de prévention
  • Consultation auprès des médecins Dr. med. Nicolas Kossmann ou Dr. med. Walter Schweizer à Frick (évaluation des résultats, planning de thérapie, discussion des objectifs et possibilités etc.)

Physiothérapie:

  • Evaluation du risque de chutes et prophylaxie
  • OsteoTrain (thérapie individuelle par le mouvement)
  • OsteoFit (thérapie de groupe par le mouvement)

Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie sur les modalités de couverture des prestations énoncées. Ainsi par exemple, si le test d’ostéodensitométrie ne fait pas partie des prestations de votre caisse d'assurance maladie, les frais (CHF 72.90) seront à votre charge.

Ce site utilise des cookies pour activer certaines fonctions et améliorer votre expérience utilisateur. Pour de plus amples informations, visitez notre politique de confidentialité.