Parkresort Rheinfelden

SalinaPark-Hotel am Rheinsole uno

Nouvelles

Hypnose médicale

L'hypnose comme pratique de soins est un procédé thérapeutique très ancien, autrefois perçu comme de la magie, mais qui est aujourd'hui scientifiquement exploré ; cependant, cette pratique doit être exercée de préférence par des médecins, psychologues et dentistes uniquement, spécialement formés à cette pratique.

L'hypnose exploite les possibilités spirituelles et mentales de l'individu. Elle stimule les potentiels d'auto-assistance et les capacités créatives du patient pour faciliter son accès aux processus qui lui permettront, par exemple, d'apprendre, de se souvenir, de guérir ou de changer. Des études scientifiques ont clairement contredit la croyance populaire selon laquelle l'individu en état d'hypnose deviendrait un genre d'automate, un être qui serait programmable suivant la volonté de l'hypnotiseur. L'hypnothérapeute ne peut travailler que dans les limites des aptitudes personnelles d'un patient.

En état d'hypnose, l'attention de la personne est détournée de la vie de tous les jours pour être orientée vers sa conscience intérieure. Chaque hypnose est en fait une autohypnose : l'hypnothérapeute donne les instructions nécessaires et le patient entre lui-même en transe, c'est-à-dire dans un état dans lequel il ignore au mieux toutes les distractions extérieures et trouve la voie vers son subconscient. Quand la conscience est ainsi modifiée, il devient possible de focaliser l'attention, de renforcer ou d'affaiblir des sentiments et de modifier la perception de la douleur. Le patient s'ouvre à des solutions nouvelles. Parfois, la diminution de la tension psychique, c'est-à dire le relâchement de l'esprit permet à elle-seule une amélioration rapide (dans le cas par exemple de troubles du sommeil, d'anxiétés ou de nervosité).

Comme pour tous les traitements médicaux et psychothérapeutiques, il convient d'abord d'éclairer le problème, d'établir un diagnostic et de définir un objectif. L'hypnose médicale est souvent utilisé en combinaison avec des autres mesures médicales.


Indications de l'hypnose

  • Dépendance au tabac, à l'alcool, obésité
  • Traitement de la douleur (maux de tête, migraine, douleurs chroniques)
  • Affections psychosomatiques (côlon irritable, dysphagie, troubles cardiaques)
  • Allergologie (rhume des foins)
  • Autres pathologies, comme l'énurésie chez l'enfant, le hoquet
Ce site utilise des cookies pour activer certaines fonctions et améliorer votre expérience utilisateur. Pour de plus amples informations, visitez notre politique de confidentialité.