Parkresort Rheinfelden

SalinaPark-Hotel am Rheinsole uno

Nouvelles

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La MTC considère l'individu dans sa globalité physiologique et psychologique. Avec cette vue d'en-semble, elle entrouvre de nouvelles possibilités de diagnostic et de traitement de maladies. Selon le type de maladie, la MTC constitue une alternative ou une méthode de traitement complémentaire à la médecine occidentale.

Compréhension de la médecine traditionnelle chinoise MTC

Pendant des millénaires, en Chine, la médecine traditionnelle chinoise était le seul système médical complet. A l'origine, elle a été fondée grâce au taoïsme. La MTC préserve la santé du corps et de l'esprit en garantissant l'équilibre des forces complémentaires du yin et du yang pour créer l'énergie vitale qi. Le qi s'écoule sur des canaux clairement identifiables, les méridiens, et associe les diffé-rentes régions du corps entre elles. Comme le yin et le yang, le yi doit également se trouver en harmonie. Les canaux yi perturbés ou bloqués engendrent des maladies. L'objectif du traitement MTC est l'équilibre du yin et du yang ainsi que la garantie d'une circulation libre du qi.

Domaines d'application de la médecine traditionnelle chinoise MTC:

  • Maux de dos et d'articulations aigus et chroniques
  • Maux de tête, surtout migraine
  • Troubles gastriques et intestinaux, p. ex. brûlures d'estomac, inflammations de l'estomac et des muqueuses, flatulences, diarrhée, constipation, intolérances alimentaires
  • Allergies, p. ex. rhume des foins
  • Pathologies gynécologiques, p. ex. ménopause, troubles menstruels, fibromes utérins
  • Problèmes cardiovasculaires

L'offre thérapeutique MTC au cabinet médical spécialisé Salina:

Parmi les méthodes thérapeutiques importantes de la MTC développées sur plus de 3000 ans, on peut nommer les remèdes chinois, l'acuponcture, la diététique chinoise, les aiguilles de ventouse, le Gua Sha, le Tuina, le Gi Gong et le Tai Chi. Au cabinet médical spécialisé Salina, nous proposons les méthodes thérapeutiques suivantes à nos patients:

Acuponcture (ensemble du corps et oreilles)

Si le flux énergétique est perturbé, celui-ci peut être de nouveau harmonisé avec des aiguilles sur les points d'acuponcture se trouvant sur les méridiens.

Remèdes de la MTC

Les plantes médicinales favorisent l'équilibre du corps et de l'esprit. Selon troubles, la recette se compose de différentes plantes chinoises mais également occidentales.

Gua Sha

Une technique de frottement utilisée avec succès en particulier lors de tensions, de refroidisse-ments ou de migraines.

Aiguilles de ventouse

Des ventouses produisent une dépression sur la peau. Cette dépression stimule la circulation san-guine. Il est possible de soulager les douleurs aiguës et de défaire les adhérences musculaires.

Moxibustion

Réchauffement de points d'acuponcture spéciaux afin d'influencer positivement l'écoulement du qi.

Diététique

Mesures thérapeutiques relatives à l'alimentation.

Selon des méthodes de la médecin pratiquant la MTC Dr. Guiling Yan, Dr. Ricarda Wetzel, Médecin spécialiste en médecine générale et le médecin naturopathe Reto Gautschi.

Ce site utilise des cookies pour activer certaines fonctions et améliorer votre expérience utilisateur. Pour de plus amples informations, visitez notre politique de confidentialité.